Les partenaires de la Plateforme MS3

Le CHUV

Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) est l’un des cinq hôpitaux universitaires suisses. Grâce à sa collaboration avec la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’Université de Lausanne, le CHUV joue un rôle d’envergure européenne dans les domaines des soins, de la recherche médicale et de la formation.

Le CHUV, institution qui maîtrise les techniques médicales les plus pointues, a comme vision stratégique d’être capable de marier hautes compétences et humanisme et de mettre l’Homme dans toutes ses dimensions (physique, psychologique, sociale et spirituelle) au centre de ses activités.

Le Département formation et recherche (DFR) du CHUV héberge un nouvel institut académique, l’institut des Humanités en médecine dans lequel se situe la Plateforme MS3. Cet institut initie et soutient des débats de société, notamment sur la qualité de vie des patients et des soignants par l’intégration de la dimension spirituelle dans les milieux de santé.

La Faculté de biologie et de médecine – UNIL / FBM

La Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL (FBM) œuvre en étroite collaboration avec le CHUV puisqu’elle réunit l’ensemble du corps académique de l’hôpital. La FBM organise les filières de formation universitaire en biologie, médecine et sciences infirmières. L’intérêt pour le vivant, du vivant microscopique ou végétal à l’être humain dans sa globalité, est au cœur de la recherche et de l’enseignement. À l’interface de trois champs disciplinaires, la FBM oriente ses activités aussi bien vers la recherche fondamentale, que les soins aux malades et la recherche clinique.

La Fondation Leenaards

La Fondation Leenaards, créée en 1980 par Antoine et Rosy Leenaards, soutient financièrement des projets à caractères novateurs, créatifs et ambitieux, en vue de stimuler la dynamique créatrice et scientifique de l’arc lémanique.

Dans le domaine « Age et Société », la Fondation Leenaards soutient des projets scientifiques qui oeuvrent pour la promotion de la qualité de vie, de l’autonomie et du lien social des personnes âgées de plus de 65 ans. Elle vise l’amélioration de la prise en compte des dimensions relationnelles et spirituelles dans l’accompagnement et les soins des aînés, ainsi que l’encouragement des actions intégratives de cette population au sein de la société.

Dans ce contexte, la Plateforme Médecine, spiritualité, soins et société a été mise sur pied par la Fondation, en collaboration étroite avec le CHUV et la FBM. La Fondation la finance pour la période 2015-2020. Ses responsables restent très investis dans ce projet.

Le RESSPIR

Hébergé au sein de l’Institut de recherche Religions, Spiritualités, Cultures et Sociétés  de Université Catholique de Louvain, le Réseau international Santé, Soins et Spiritualités (RESSPIR) promeut au sein de nos sociétés et cultures : la compréhension, la reconnaissance et l’intégration de la spiritualité dans le milieu de la santé en lien et en tension avec les traditions religieuses.

Le RESSPIR soutient et met en évidence les travaux et initiatives relatifs à la « Spiritualité en santé » issus de la recherche, de la formation et de l’expertise clinique. Il a pour objectif de sensibiliser les professionnels de la santé aux questions de spiritualité et de religiosité, de soutenir les accompagnants spirituels dans leur pratique et leur formation, et de sensibiliser les organismes communautaires aux bénéfices et enjeux de l’intégration de la spiritualité dans les milieux de santé.

Le partenariat du RESSPIR et de la Plateforme MS3 s’établit sur la promotion des projets de recherche et la mise en commun des ressources scientifiques, la collaboration scientifique et clinique des professionnels de l’accompagnement spirituel, la disponibilité d’encadrement à la formation par le biais d’offres de stages et de supervisions, ainsi que le soutien à la réalisation de projets et d’événements.