Enseignement

La Plateforme MS3 développe ou collabore à des projets de formation et d’enseignement sur la spiritualité, la médecine et les soins.

Actuellement les projets de formation ou d’enseignement visent à sensibiliser les médecins et les soignants tant dans les cursus de formation pré-gradués que post-gradués, en développant des contenus spécifiques et adaptés.

Un investissement important est aussi consenti pour le développement de CAS, en partenariat avec d’autres entités du CHUV.


CAS Médecine, santé et spiritualité
 

Collaboration entre la FTSR-Faculté de théologie et de sciences des religions de l’UNIL, la FBM-Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL et la Plateforme MS3.
Les publics concernés sont des professionnels impliqués dans la prise en soin souhaitant réfléchir et intégrer la dimension spirituelle dans leur pratique clinique ou mener une réflexion autour des enjeux entre spiritualité et santé.
Aujourd’hui, les communautés médicales, soignantes et religieuses, l’ensemble des directions des institutions sociales et de soins, ainsi que les divers mouvements philosophiques et spirituels, prennent conscience de l’importance de la spiritualité dans l’ensemble des situations où des personnes vulnérables sont prises en charge. Les enjeux induits par la diversité des professions impliquées et potentiellement concernées par la prise en compte de la spiritualité dans la prise en soin sont nombreux et complexes notamment en termes d’interdisciplinarité.
Cette formation est le premier CAS suisse à être porté et élaboré par deux facultés au regard complémentaire : la FBM et la FTSR. Il ouvre un nouvel axe de collaboration entre les approches médicales, notamment psychiatrique, et les sciences humaines. Son enracinement sur le terrain nourrit une visée pratique pouvant être intégrée à tous les moments du soin et non uniquement centrée sur le temps de la fin de vie. De plus, son approche et son ouverture interdisciplinaires innovantes offrent un terrain fécond pour la réflexion sur la prise en compte des besoins spirituels tout en tenant compte des spécificités inhérentes à chaque corps de métiers et de la question de l’inter-professionnalité. 

Groupe de projet
Prof. Jacques Besson, professeur honoraire, FBM, UNIL, responsable académique
Prof. Pierre-Yves Brandt, directeur de l’Institut de sciences sociales des religions (ISSR), FTSR, UNIL
Karine Laubscher, psychologue, Plateforme MS3, CHUV
Etienne Rochat, responsable de la Plateforme MS3, CHUV 

Résultats escomptés
Permettre à des professionnels de santé d’augmenter significativement leurs connaissances théoriques et pratiques dans les liens entre la spiritualité et la santé, ceci tant dans leur champ disciplinaire propre que dans celui de l’interdisciplinarité.

 


Enseignements au sein de la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV) 

Collaboration entre la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV) et la Plateforme MS3.
Elaboration d’enseignements adaptés et progressifs sur la thématique de la spiritualité dans les sciences infirmières et dans les soins. Les étudiant-e-s de l’HESAV ont ainsi accès d’une part aux nombreux développements effectués dans le passé relativement à cette thématique et d’autre part aux conceptualisations récentes permettant une inscription dans la pratique des implications de la prise en compte des besoins spirituels des patients.

Groupe de projet
Prof. HES Nicole Keller, responsable pédagogique, HESAV
Prof. HES Brigitte Kampel, HESAV
Prof. HES Gina Sobral, HESAV
Karine Laubscher, psychologue, Plateforme MS3, CHUV
Etienne Rochat, responsable de la Plateforme MS3, CHUV 

Résultats escomptés
Permettre aux étudiants en sciences infirmières d’être sensibilisé-e-s et d’avoir des connaissances théoriques et pratiques dans les liens entre la spiritualité et les sciences infirmières, ceci tant dans leur champ disciplinaire propre que dans celui de l’interdisciplinarité.
Depuis 2015 :
Sensibilisation de 90 minutes aux étudiants de l’année propédeutique « santé ».
Sensibilisation de 90 minutes aux étudiantes en première année « Bachelor sciences infirmières ».
Enseignements théorique et pratique de un jour et demi dans le Module à option conjoint (HESAV – Haute Ecole de Santé La Source) sur la spiritualité.

 


Enseignements au sein de la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’Université de Lausanne

Collaboration entre la Faculté de biologie et de médecine (FBM) et la Plateforme MS3.
Elaboration d’enseignements adaptés et progressifs sur la thématique de la spiritualité en médecine. Les étudiants de la FBM ont ainsi accès d’une part aux nombreux développements effectués dans le passé relativement à cette thématique et d’autre part aux conceptualisations récentes permettant une inscription dans la pratique des implications de la prise en compte de la dimension spirituelle des patients.

Groupe de projet
Prof. Pierre-Alexandre Bart, Service d’immunologie et d’allergie, CHUV, directeur de l’Ecole de médecine, FBM-UNIL
Elena Martinez, psychologue, adjointe aux Humanités, FBM, UNIL, directrice opérationnelle de la plateforme MS3, CHUV
Karine Laubscher, psychologue, Plateforme MS3, CHUV
Etienne Rochat, responsable de la Plateforme MS3, CHUV

Résultats escomptés
Permettre aux étudiants de la FBM d’être sensibilisés et d’avoir des connaissances théoriques et pratiques dans les liens entre la spiritualité et la médecine, ceci dans tant dans leur champ disciplinaire propre que dans celui de l’interdisciplinarité.
Depuis 2015 : une heure intitulée « Culture, société et spiritualité » aux étudiants de 4ème année dans le cadre des « Cours-bloc », responsables académiques : Prof. Peter Vollenweider et Dr David Gachoud, Département de médecine, CHUV et FBM-UNIL
En préparation : un cours à option « Médecine et spiritualité » pour les étudiants de 3ème année.

 


Module de sensibilisation au modèle STIV et à l’outil d’évaluation SDAT 

Collaboration entre l’Aumônerie du CHUV, le Réseau santé spiritualité (RESSPIR) et la Plateforme MS3.
La production de modules d’enseignement sur l’intégration de la spiritualité en médecine et dans les soins est l’un des buts principaux du Réseau santé spiritualité (RESSPIR). Ce module sur l’évaluation de la dimension spirituelle et la qualification de la détresse spirituelle à l’aide du modèle STIV/SDAT est mis à disposition des professionnels de santé du monde francophone. Il comprend une description du modèle STIV/SDAT, les conditions de son utilisation, les conséquences possibles de la présence d’une détresse spirituelle chez un patient, des références et une vidéo de démonstration.
Les professionnels de santé ont aussi la possibilité de faire appel à des personnes ressources.

Groupe de projet
Mario Drouin, Aunônerie du CHUV
Karine Laubscher, psychologue, Plateforme MS3, CHUV
Serena Buchter, infirmière, RESSPIR, Université catholique de Louvain
Etienne Rochat, responsable de la Plateforme MS3, CHUV

Résultats escomptés
Permettre aux professionnels de santé de se familiariser avec le concept de détresse spirituelle, ses conséquences sur le patient, ses proches et le projet thérapeutique.

 


Module de sensibilisation à l’alliance thérapeutique en médecine générale hospitalière et de premier recours 

Collaboration entre le Réseau santé spiritualité (RESSPIR) et la Plateforme MS3.
La production de modules d’enseignement sur l’intégration de la spiritualité en médecine et dans les soins est l’un des buts principaux du Réseau santé spiritualité (RESSPIR). Ce module sur l’alliance thérapeutique est mis à disposition des professionnels de santé du monde francophone. Il comprend un historique du concept d’alliance thérapeutique (notamment en psychothérapie et en lien avec les travaux sur l’adhésion thérapeutique), une description des principaux constituants de l’alliance thérapeutique en lien avec Working Alliance Inventory (WAI) et des concepts issus des travaux d’Etienne Rochat sur la spiritualité en médecine, des références et une vidéo de démonstration.
Les professionnels de santé ont aussi la possibilité de faire appel à des personnes ressources.

Groupe de projet
Etienne Rochat, responsable de la Plateforme MS3, CHUV, responsable pédagogique
Emmanuelle Poncin, PhD en sciences sociales, Plateforme MS3, CHUV
Serena Buchter, infirmière, RESSPIR, Université catholique de Louvain

Résultats escomptés
Permettre aux professionnels de santé de se familiariser avec le concept d’alliance thérapeutique et de prendre conscience des conséquences sur le patient et le projet thérapeutique de l’avoir ou non créée.
Depuis 2015 : module donné une fois à des médecins du Département de médecine du CHUV en collaboration avec Mario Drouin de l’Aumônerie du CHUV.