MS3 en bref

LA PLATEFORME MS3 A POUR MISSION DE DÉVELOPPER ET DE SOUTENIR LES PROJETS INTERDISCIPLINAIRES AU SEIN DU CHUV INTÉGRANT LA SPIRITUALITÉ DANS LES SOINS

ELLE AGIT DANS LES DOMAINES DE LA RECHERCHE, DE L’ENSEIGNEMENT ET DE LA VALIDATION DE MODÈLES CLINIQUES

La Plateforme prend pour point de départ une vision occidentale et contemporaine de la spiritualité, qui se distingue de la religion et englobe des aspects de transcendance, de valeurs et de sens, de confiance dans ses ressources intérieures ainsi que d’un sentiment de cohérence et d’appartenance.

Aujourd’hui, dans le milieu médical, la spiritualité est devenue une composante qui permet d’enrichir la vision qu’ont les soignants de la personne malade et de favoriser une prise en charge globale des patients.

AU SEIN DU CHUV, LA PLATEFORME MS3 CONTRIBUE À CE QUE L’HUMAIN SOIT PRIS EN COMPTE DANS TOUTES SES DIMENSIONS, PHYSIQUE, PSYCHOLOGIQUE, SOCIALE ET SPIRITUELLE

Les objectifs de la Plateforme sont à terme :

• de favoriser l’intégration de la spiritualité dans la prise en charge des patients ;
  • de renforcer les connaissances et les compétences des professionnels de la santé dans le domaine du « spiritual care » ;
  • de faciliter enfin le transfert, dans les soins extra-hospitaliers et dans la société, de connaissances permettant le maintien et l’amélioration de la qualité de vie des personnes.

La Plateforme Médecine, Spiritualité, Soins et Société est un projet conjoint de la Fondation Leenaards et du CHUV.

Elle est rattachée au Département formation et recherche (DFR) du CHUV, dirigé par le Professeur Jean-Daniel Tissot, Doyen en exercice de la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne.

La plaquette de la Plateforme MS3.