Laboratoire Histoire et Cité : appel à participation

Le Laboratoire Histoire et Cité lance un appel à contributions aux chercheur·e·s, gymnases, archives et institutions actives dans le domaine des sciences historiques sur le thème du sommeil pour son programme d’automne 2024.

De septembre à décembre 2024, le Laboratoire Histoire et Cité proposera une série d’événements qui se déploieront autour du thème du sommeil entendu au sens large, dans ses acceptions historiques, sociales, artistiques, médicales, contemporaines, littéraires, matérielles, etc. afin d’en explorer les déclinaisons au cours des périodes.

Les événements du Laboratoire Histoire et Cité s’adressent à différents publics – passionné·e·s d’histoire, élèves et enseignant·e·s, familles, membres des associations, publics des maisons de quartier, etc. – et explore différents formats (tables rondes, débats, conférences, présentation d’ouvrages mais aussi ateliers participatifs, lectures-performances, visites, présentations artistiques, projections, échanges interactifs, démonstrations, etc.).

Axes suggérés :

• Le sommeil / le rêve / la nuit, dans les arts (plastiques, figuratifs, photographiques, etc.)
  • Genre et sommeil : les femmes, la nuit, les rêves
  • Sommeil et aspects politiques
  • « Marché du sommeil »

Vous trouverez plus d’informations dans l’appel à participation en pièce jointe.

Délai pour le rendu des propositions : lundi 11 mars 2024.

Envoi de votre proposition au moyen du formulaire en ligne.

Laboratoire Histoire et Cité

Porté conjointement par l’UNIL, le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire (MCAH), la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCUL), les Archives cantonales vaudoises (ACV) et la Direction générale de l’enseignement postobligatoire (DGEP), le Laboratoire Histoire et Cité propose une série de rencontres publiques destinées à toutes les personnes intéressées par l’histoire. Le programme de printemps 2024 : « Le présent éclairé par l’histoire » aborde des thématiques actuelles au prisme de l’histoire.