Projet “Sismographie des luttes” | Vers une histoire globale des revues critiques et culturelles

Sismographie des luttes – Vers une histoire globale des revues critiquesest un projet issu du programme de recherche « Art global et périodiques culturels » inauguré en 2015 à l’INHA au sein du domaine Histoire de l’art mondialisée, dirigé par Zahia Rahmani. Dédié aux revues produites en dehors de l’Europe ou en situation diasporique aux XIXe et XXe siècles dans la suite des courants révolutionnaires nés à la fin du XVIIIe siècle jusqu’aux mouvements de décolonisation qui ont suivi. Le programme a rassemblé un collectif international de chercheurs et d’acteurs de la scène artistique et a par la suite donné lieu au recensement de plus d’un millier de revues. Il témoigne de la dynamique sociale, intellectuelle, artistique et politique qui s’est exercée dans le monde à travers les revues critiques et culturelles. Il est aussi le résultat d’un processus de recherche engagée, multilingue et décentrée.

L’objet central de cette recherche est celle de la revue, devenue, de part le monde, un support d’expression critique générateur d’une puissante modernité. Elle a permis à des groupes de femmes et d’hommes, à des intellectuels et des artistes de structurer leurs ressources propres et leur vocabulaire, de produire une archive de la pensée et d’élaborer un récit alternatif au cœur des empires coloniaux. C’est ce récit que restitue cette recherche.

« Sismographie des luttes », c’est :

– une base de données en accès libre :  sismo.inha.fr 
un recensement de 1000 revues non européennes dont plus de 600 vers leurs liens numériques ;

 – deux ouvrages critiques coédités par l’Institut national d’histoire de l’art et les Nouvelles éditions Place
          Sismographie des luttes – Épicentresvol 1,un catalogue construit sous la forme d’une chronologie historique dédiée au contexte d’émergence des revues non européennes à travers le monde ;
          Sismographie des luttes –  Répliques, vol 2, recueil de textes critiques regroupant une vingtaine d’auteurs ; 

– une exposition itinérante, sous forme d’une installation audiovisuelle présentant quelques 900 documents accompagnés d’une bande son originale de Jean-Jacques Palix. 

Pour en savoir plus, c’est par ici !