“The Historians”, les séries décryptées par des historiens

The Historians – Saison 2 par Thalia Brero et Sébastien Farré (éd.), Georg, 2018

Les séries télévisées, phénomène culturel et social incontournable des quinze dernières années, accordent à l’Histoire une place de premier plan. Mettant en scène des guerriers vikings du IXsiècle aussi bien que des narcotrafiquants des années 1980, les intrigues situées dans un passé proche ou lointain représentent l’une des catégories les plus prisées du public.

Entre reconstitutions minutieuses et anachronismes assumés, ces relectures contemporaines offrent une vision sans cesse renouvelée du passé. Mais celle-ci fait-elle écho aux avancées de la recherche historique ? Que nous apprend-elle des rapports que notre société entretient avec les siècles précédents ?

Pour expliquer le succès de ces séries et la manière dont elles recomposent notre imaginaire, la Maison de l’histoire a lancé le cours public The Historians qui donne la parole, depuis 2016, à des historien.ne.s de l’Université de Genève. Les deux premières saisons ont fait l’objet deux ouvrages collectifs. Pour visionner les trois saison produites par RTS-Découverte en partenariat avec la Souris-Verte, c’est par ici.