Quand la bande dessinée rencontre la science-fiction.
La bande dessinée a en propre une capacité fabulatrice qui consiste à dessiner les contours d’artefacts technologiques et d’environnements urbains du futur, ou de mondes découverts par les pionniers de la conquête spatiale, en spéculant, à partir de ce qui existe, sur ce qui pourrait exister ou aurait pu exister, et à inscrire ces « visions » dans un récit qui tend à métaphoriser des enjeux de société.
Ce numéro de la revue d’études sur la science-fiction ReS Futurae, dirigé par Alain Boillat (Section d’histoire et esthétique du cinéma, Centre d’études cinématographiques, UNIL), entend se concentrer sur certaines spécificités de la bande dessinée que l’on appelle communément « franco-belge », pour faire ressortir en quoi cette capacité fabulatrice est cruciale au sein de la science-fiction.
Ce volume s’inscrit dans le cadre des recherches menées par le Groupe d’études sur la BD de la Faculté des lettres. Il est accessible en intégralité en libre accès sur OpenEdition.
Alain Boillat (dir.), Présence de la science-fiction dans la bande dessinée d’expression française, ReS Futurae, n°14, décembre 2019.