Podcast « TV-rétro: un coup d’œil sur l’histoire du télévisuel en Suisse »

En novembre 2019,  Marie Sandoz et Roxane Gray, doctorantes  au sein du projet FNS Au-delà du service public: pour une histoire élargie de la télévision en Suisse, de 1960 à 2000 ont participé à l’atelier web-radio organisé par le programme doctoral CUSO en histoire contemporaine à l’Université de Neuchâtel. Ces journées ont abouti à la réalisation des deux premières émissions du podcast créé à l’occasion: « TV-rétro: un coup d’œil sur l’histoire du télévisuel en Suisse ».

D’autres chroniques ont été réalisées dans le cadre de cet atelier web-radio. Elles sont à découvrir sur le site du podcast « Me racontez pas d’histoires ! », ici.

Bonne écoute!

TV-Retro, 1er épisode: Dans les coulisses de la Rose d’Or de Montreux

Si la ville de Montreux vit depuis 1967 au rythme du jazz, la renommée du Montreux Jazz Festival a pourtant éclipsé un autre festival de six ans son aîné. En 1961 est créé sous la houlette de la Ville de Montreux, de la Société suisse de radiodiffusion (SSR) et de l’Union européenne de radiodiffusion (UER) le festival de télévision la Rose d’Or.

Par Roxane Gray, novembre 2019. Pour écouter l’épisode, c’est par ici

TV-Retro, 2ème épisode: Les éditeurs de presse helvétiques face au changement technologique

La presse helvétique traverse actuellement une crise profonde qu’on associe au tournant numérique et que l’on qualifie volontiers d’inédite. Cette chronique propose de l’inscrire dans une perspective historique au travers d’archives sonores des années 1970 et 1980 enrichies d’un entretien avec l’historien de la presse suisse, Alain Clavien, de l’Université de Fribourg.

Par Marie Sandoz, novembre 2019. Pour écouter l’épisode, c’est par