Quatorzième séminaire du TIGRE 2019-2020 | Texte et Image, Groupe de Recherche à l’École

Le quatorzième séminaire du TIGRE propose une vaste approche du monde des imprimés dans les siècles de la modernité médiatique à travers les notions clés de transferts, d’échanges et de circulations. Le TIGRE est un séminaire interuniversitaire de recherche, ouvert aux chercheurs, aux doctorants et aux étudiants à partir du Master 1.

Ce séminaire aborde une large palette d’objets imprimés, livres, mais aussi journaux, revues, périodiques de large et moyenne circulation, estampes, illustrations, reproductions d’œuvres d’art, etc., et à travers eux, la réception des œuvres littéraires et artistiques et leurs métamorphoses. Il initie les étudiants à l’analyse et à la compréhension des imprimés comme des objets culturels et à la pratique de l’interdisciplinarité en associant plusieurs disciplines: l’histoire de l’art, la littérature, la littérature comparée, l’histoire du livre, les études sur les périodiques, les études de réception, la médiologie, la sémiologie.
Le quatorzième séminaire du TIGRE (Texte et Image, Groupe de Recherche à l’Ecole) consacrera deux séances particulières aux périodiques en s’associant au nouveau séminaire PELIAS qui aborde l’étude conjointe des revues littéraires et artistiques d’une part et des revues scientifiques de l’autre. Il examinera les rôles de l’illustration dans la réception des œuvres. Et il consacrera de nombreuses séances aux mythes, anciens et modernes (mythes bibliques, mythes gréco-latins), lus à travers le vaste monde de l’imprimé.

Informations complémentaires et programme du séminaire