Cours bloc du semestre d’automne 2019
Centre SHC, Université de Lausanne
7-8 octobre, 28-29 octobre, 25-26 novembre 2019
(jeudi 14h15-17h45, vendredi 9h15-11h00)
Il n’existe pas d’histoire des images d’information. Les mythes de l’Antiquité à propos des images interrogent leur pouvoir fictionnel, et particulièrement leur capacité à tromper à partir de la production d’une illusion. Ces récits négligent les pratiques qui recourent à l’iconographie pour des raisons documentaires, comme le portrait funéraire, qui reposent sur l’utilité de la transmission d’une information visuelle. A partir de l’étude de cas comme la représentation des visages en numismatique, les pratiques descriptives de la flore et de la faune, l’essor de la documentation visuelle qui accompagne la colonisation des Amériques, ou la diffusion des portraits gravés de célébrités à la Renaissance, il est possible de distinguer un paradigme de l’image d’information, caractérisé par un certain nombre de traits, qui composent une esthétique utilitaire, à l’écart de l’histoire et de la théorie des arts de création. Associée au développement des sciences d’observation, l’imagerie documentaire devient le ressort d’un pouvoir de description qui prend toute sa place au XIXe siècle dans les médias d’information. L’arrivée des outils d’enregistrement – photographie, cinéma, vidéo – achève de faire basculer la représentation dans l’espace d’une médiation invisibilisée par la technique.
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