La collection « Mainzer Historische Kulturwissenschaften »

Par Selina Follonier

En 2010, le Forschungsschwerpunkt Historische Kulturwissenschaften (HKW) de l’Université Johannes Gutenberg de Mayence, fondé en 2008 et dirigé depuis 2009 par le Prof. Jörg Rogge, s’est doté d’une collection éditoriale intitulée « Mainzer Historische Kulturwissenschaften », publiée aux éditions Transcript. La collection compte à ce jour une quarantaine d’ouvrages reflétant l’actualité de la recherche en sciences historiques de la culture dans une perspective nationale et transnationale.

Vitrine des activités du centre HKW de l’Université de Mayence, elle accueille des rapports de recherche et des actes de colloques, tout en proposant des volumes réalisés en collaboration avec des institutions partenaires (Historisch-Kulturwissenschaftliches Forschungszentrum de l’Université de Trier, Département d’Histoire culturelle de l’Université de Turku…) et en publiant des travaux d’auteurs provenant de différents pays et horizons scientifiques.

Suivant la vocation interdisciplinaire de l’institut auquel elle se rattache, « Mainzer Historische Kulturwissenschaften » se conçoit comme un espace de dialogue entre des disciplines telles que l’histoire, la philosophie, les études de genre, les sciences politiques, l’histoire de l’art ou les études littéraires, et s’intéresse à des objets d’étude situés dans un spectre temporel allant de l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine. Parmi les divers axes et projets de recherche qui trouvent leur écho au sein de la collection, citons entre autres les travaux réalisés autour des modes de production de sens dans les pratiques culturelles (Making Sense as a Cultural Practice, dir. Jörg Rogge, 2013), des représentations politisées de la masculinité véhiculées dans la littérature et au cinéma (In (Ge)schlechter Gesellschaft ?, dir. Julia Brühne et Karin Peters, 2015) ou de la circulation de musiciens et d’artefacts musicaux entre l’Europe de l’Ouest, de l’Est et du Sud aux XVIIe et XVIIIe siècles (Musicians’ Mobilities and Music Migrations in Early Modern Europe, dir. Gesa zur Nieden et Berthold Over, 2016).

Soucieuse de conjuguer recherche empirique et réflexion (méta-)théorique, la collection MHK voue une attention particulière aux problématiques épistémologiques et méthodologiques constitutives des sciences historiques de la culture. Des volumes comme Historische Kulturwissenschaften : Positionen, Praktiken und Perspektiven (dir. Jan Kusber, Mechthild Dreyer, Jörg Rogge et Andreas Hütig, 2010) ou Über die Praxis des kulturwissenschaftlichen Arbeitens (dir. Ute Frietsch et Jörg Rogge, 2013) interrogent les fondements et les enjeux d’une pratique scientifique qui emprunte ses méthodes et concepts à différentes disciplines instituées. La mise en discussion de ces méthodes et concepts, de leurs cadres d’application et de leur interopérabilité, ouvre un terrain de réflexion particulièrement fécond et explore les potentialités heuristiques de la recherche transdisciplinaire.

Les prochaines parutions dans la collection MHK auront comme objet l’histoire urbaine de l’époque moderne (Neue Stadtgeschichte(n), dir. Julia A. Schmidt-Funke et Matthias Schnettger, décembre 2017) et les transferts culturels entre le Saint-Empire romain germanique et l’Italie au XVIIe siècle (Transferprozesse zwischen dem Alten Reich und Italien im 17. Jahrhundert, dir. Sabina Brevaglieri et Matthias Schnettger, janvier 2018).

Le centre HKW de l’Université de Mayence

La collection MHK