Peut-on faire l’histoire de soi?
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Habituellement, un historien ne dit pas « je », l’extinction de son moi étant une garantie d’objectivité. Mais pourquoi de nombreux chercheurs s’intéressent-ils aux grands événements de leur vie, guerre, génocide, exil, discrimination, militantisme, lutte sociale, émancipation ? Pourquoi l’écrasante majorité des chercheurs qui travaillent sur les femmes est-elle composée de femmes ? Ce cours repose sur un pari : le chercheur a la possibilité de parler de lui ou d’elle avec les outils des sciences humaines. Le projet dépasse de loin l’ego-histoire, qui se limite trop souvent à un parcours académique. L’objet d’étude, ici, ce sera nous-mêmes : notre inscription dans un genre, un milieu social, une tradition politique, une génération, une société, un air du temps, une histoire familiale, locale, nationale ou internationale. Dès lors, l’enjeu est triple : non seulement montrer que notre moi a une histoire et admettre que son analyse contribue à la scientificité de la démarche, mais mobiliser, au sein même du texte, un « je » de méthode. Il ne s’agit donc pas de livrer des confidences, ni de tenter une auto-psychanalyse, ni de s’adonner à la généalogie, ni de croire aux légendes familiales, car le narcissisme demeure bel et bien « haïssable » pour les sciences humaines. Il s’agit tout simplement d’être sensible à notre historicité. L’historien fait partie de l’histoire.
Ivan JABLONKA est professeur d’histoire à l’université Paris 13. Il a notamment publié, aux Éditions du Seuil, Histoire des grands-parents que je n’ai pas eus (2012), L’histoire est une littérature contemporaine. Manifeste pour les sciences sociales (2014) et Laëtitia ou la fin des hommes (2016).
1ère partie: 5-6 octobre 2017 (jeudi 14h00-16h00 / 16h00-18h00, vendredi 08h30-10h00)
Conférence 1. Quand l’historien dit « je »
Cours-séminaire 1. Lecture-discussion : Hérodote et l’enquête
Cours-séminaire 2. Lecture-discussion : Les historiens méthodiques et le style objectif
2ème partie: 23-24 novembre 2017
Conférence 2. Qu’est-ce que le raisonnement historique ?
Cours-séminaire 3. Lecture-discussion : Les sociologues et l’objectivisation du sujet
Présentation des travaux d’étudiants
3ème partie: 7-8 décembre 2017
Conférence 3. Écrire l’histoire des siens
Cours-séminaire 4. Lecture-discussion : L’autobiographie selon Bouvier, Ernaux et Perec
Présentation des travaux d’étudiants
Détail des salles:
Jeudi 13h15-15h00 / 15h15-17h00: Internef 126
Vendredi 08h30-10h00: Anthropole 3021