Ce numéro de Monuments vaudois offre des regards croisés sur l’urbanisme vaudois.
L’édition 2025 de Monuments vaudois explore l’histoire de nos villes sous l’angle de l’urbanisme, en proposant un large éventail de contributions riches et variées. Parmi les thématiques abordées figurent la planification des quartiers du Mont-d’Or et de Grancy, le percement de rues commerciales à Lausanne, la rénovation urbaine du front nord de l’avenue Général-Guisan à Vevey, l’impact de l’ouverture du tunnel du Simplon sur l’urbanisme autour des gares ferroviaires, ou encore l’évolution des rives de Nyon, entre Asse et Cordon.
D’autres articles permettent de découvrir d’autres facettes du patrimoine vaudois: d’une part, le grand décor peint dans le collège de Villamont à Lausanne, signé Rodolphe-Théophile Bosshard; d’autre part, le patrimoine postmoderne de cette même ville, dont la reconnaissance patrimoniale se réalise lentement, mais sûrement. Enfin, un détour par La Chaux-de-Fonds permettra la découverte de l’œuvre encore méconnue d’Henriette Grandjean.
Cette publication s’inscrit dans le cadre du pôle de recherche Enseignement d’histoire de l’architecture et du patrimoine.
Une fois par année, Monuments vaudois, revue issue de la Section d’histoire de l’art propose les résultats des recherches les plus récentes dans le domaine de l’histoire de l’architecture et du patrimoine vaudois et romand. La revue offre un espace pour les travaux d’étudiantes et étudiants avancés et de chercheuses et chercheurs confirmés. Elle présente en outre les dernières actualités de la conservation du patrimoine historique du canton de Vaud et rend compte des publications récentes dans ce domaine.
Urbanisme, Monuments vaudois, n°15, Lausanne, Association Edimento-pour le patrimoine, 2025.

PÔLE DE RECHERCHE
TOUTES LES NOTICES DE
Monuments vaudois





