Una finestra su Roma altomedievale. Pitture e mosaici

Rome au haut Moyen Âge: une ville en couleurs.

Longtemps négligée en raison de préjugés historiographiques considérant le haut Moyen Âge comme un trou noir de l’histoire, cette période s’avère décisive pour la mise en place d’un système de communication visuelle qui marquera de manière durable la culture occidentale. Les monuments étudiés dans ce livre en offrent un clair témoignage grâce aux nombreuses stratégies figuratives développées selon le type de commande, la forme et la fonction des espaces.

Sept études de cas illustrent les outils méthodologiques et les premiers résultats obtenus par une équipe multidisciplinaire dans le cadre d’une recherche visant à renouveler l’image de la culture visuelle de Rome au haut Moyen Âge (Ve-XIe s.).

Cet ouvrage constitue le premier jalon d’une plus ample recherche conduite dans le cadre du projet FNS Rome aux siècles « obscurs ». Les lumières de la communication visuelle, dirigé par Chiara Croci et Irene Quadri (toutes deux de la Section d’histoire de l’art), et accompagnée d’une base de données en libre accès.

Chiara Croci, Manuela Gianandrea, Irene Quadri , Serena Romano (éds), Una finestra su Roma altomedievale. Pitture e mosaici, Études lausannoises d’histoire de l’art 31, Rome, Viella, 2022.


TOUTES LES NOTICES DE

Chiara Croci

Irene Quadri

Serena Romano