Andres Serrano, Catherine Opie, David LaChapelle, Renee Cox, Wang Qingsong, Bettina Rheims, nombreux sont les artistes contemporains qui se sont intéressés aux thèmes chrétiens et en particulier à la figure du Christ quelles que soient leur origine et leur éducation religieuse.
Souvent alter ego de l’artiste, voire porte-parole, le Christ est investi d’un discours et de revendications, reflet des préoccupations personnelles de l’artiste, voix de combats socio-politiques portant notamment sur des questions de genre, d’ethnie et d’orientation sexuelle. Face à cette multiplication d’incarnations profanes, comment interpréter les écarts face aux canons, les transgressions entreprises face à la tradition iconographique qui ont pu mener jusqu’aux scandales?
L’ouvrage de Nathalie Dietschy (Section d’histoire de l’art), qui comporte plus de 150 illustrations, analyse la diversité des représentations christiques en photographie et leur réception. Ce volume invite à découvrir et à mieux comprendre la variété des visages du Christ aujourd’hui.
Une table ronde avec Andres Serrano, Faisal Abdu’Allah et Olivier Christinat a été organisée 2016, en partenariat avec le Musée de l’Élysée, à l’occasion de la parution de l’ouvrage en français Le Christ au miroir de la photographie contemporaine (Alphil, 2016).
Nathalie Dietschy, The Figure of Christ in Contemporary Photography, London, Reaktion Books, 2020.