Robert Klein, Essai sur la responsabilité

Quelle responsabilité de l’historien d’art et de l’esthète ?

Dans cet essai philosophique, Robert Klein s’attache à une question majeure de l’éthique : le fondement de la responsabilité. Convoquant tour à tour psychanalyse, théorie du droit et herméneutique, Klein offre une réflexion sans concession sur la conscience responsable, ancrée dans une fidélité jamais démentie envers la phénoménologie husserlienne.

Historien d’art et philosophe, après avoir étudié la médecine et les sciences, Klein montre à quel point éthique et esthétique sont intimement liées : quel regard savant peut se passer d’une réflexion sur la violence de l’histoire qu’il vit, alors même qu’il se détache des contingences du monde dans sa contemplation ?

Jérémie Koering (Université de Fribourg) et Carole Maigné (Section de philosophie) proposent une édition scientifique de ce texte à ce jour inédit.

Jérémie Koering, Carole Maigné (éds), Robert Klein, Essai sur la responsabilité, Paris, Institut national d’histoire de l’art, collection Inédits, 2022.

TOUTES LES NOTICES DE

Carole Maigné