Philosophie de la photographie

De l’empreinte naturaliste à l’objet théorique.

Depuis sa création au XIXe siècle, la photographie prend son origine et son sens pour sujet de réflexion. Elle continue à le faire par-delà son évolution numérique qui renforce même cette interrogation générale sur le médium.

Ce dossier des Archives de Philosophie, dirigé par Carole Maigné (Section de philosophie), présente un parcours philosophique sur l’image photographique, en considérant la photographie comme un objet théorique, un objet qui reconfigure certaines questions qui ont une longue tradition dans le champ philosophique.

Sans pouvoir épuiser le sujet, ce dossier ouvre la curiosité du lecteur selon plusieurs angles : le temps à travers la question de l’instant et de l’accident qui repose la distinction entre arts du temps et de l’espace ; la photographie et son rapport au langage, pour contester l’idée d’un décalque quand on « fait voir » ; la question du réalisme, en interrogeant le trait d’union faussement simple du néologisme « caméra-réalité » de Kracauer ; le devenir de la photographie quand on se décentre de l’héritage judéo-chrétien de l’image en philosophie japonaise où empreinte et réalisme laissent place à un phénoménisme radical ; enfin, la pratique artistique d’un photographe contemporain pour qui la photographie n’est jamais une évidence.

Carole Maigné (dir.), Philosophie de la photographie. De l’empreinte naturaliste à l’objet théorique, Archives de la philosophie n°85/1, Paris, Centre Sèvres, 2022.


TOUTES LES NOTICES DE

Carole Maigné