Peter Pan de James Matthew Barrie (1860-1937) a été publié en pièce de théâtre en 1904 et en roman en 1911. Mais il en existe également de nombreuses versions, réécritures, dramatisations, préquelles et suites.
Cette étude de Kirsten Stirling (Section d’anglais) explore les principales interprétations critiques du texte au cours de son histoire. L’auteure aborde l’histoire complexe du livre, en revenant sur ses origines dans la tradition théâtrale de l’arlequinade et la pantomime britannique du XIXe siècle. Elle analyse les sources textuelles et extra-textuelles potentielles de Peter Pan, ainsi que la prolifération des préquelles et suites visant à expliquer, contextualiser ou clore l’exploration de l’imagination de J. M. Barrie.
Parmi les sources prises en compte, citons la trilogie Starcatchers de Dave Barry et Ridley Pearson, le roman graphique en six parties de Peter Pan de Régis Loisel, la série The Lost Boys d’Andrew Birkin, les films Hook (1991), Peter Pan (2003) et Finding Neverland (2004), ainsi que la « suite officielle », Peter Pan in Scarlet (2006) de Geraldine McCaughrean.
Kirsten Stirling, Peter Pan’s Shadows in the Literary Imagination, New York, Routledge, 2012.