Orality and Narration. Performance and Mythic-Ritual Poetics in the Ancient World

Comment la relation entre mythe et rituel varie-t-elle dans les sociétés anciennes ?

Les mythes peuvent être définis comme des histoires traditionnelles que les sociétés transmettent de génération en génération, les réinventant et les remodelant constamment à travers des représentations orales, écrites ou visuelles. Les rituels et les cultes, en revanche, sont les célébrations festives qui rythment la vie sociale, offrant à la communauté l’occasion de réfléchir à partir d’histoires mythiques ou de pièces mimétiques concernant des dieux et des héros.

Comment alors les récentes avancées en narratologie, sociolinguistique et anthropologie nous amènent-elles à reconsidérer les relations complexes entre mythe et rituel dans les sociétés traditionnelles anciennes, qu’elles soient lettrées ou non lettrées? Édités par Ombretta Cesca (Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité), David Bouvier (Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité) et Anton Bierl (Université de Bâle), Ies articles de ce volume explorent et comparent ces interactions dynamiques à travers diverses cultures, y compris la Grèce archaïque et classique, le Proche-Orient ancien et la Rome impériale. Cette publication est notamment le résultat d’une conférence éponyme organisée en 2016 à l’Université de Lausanne par Ombretta Cesca et David Bouvier.

Anton Bierl, David Bouvier, Ombretta Cesca (éds.), Orality and Narration. Performance and Mythic-Ritual Poetics in the Ancient World, Leiden, Brill, coll. Orality and Literacy in the Ancient World, vol. 12, 2025.

Orality and Narration. Performance and Mythic-Ritual Poetics in the Ancient World

TOUTES LES NOTICES DE

Ombretta Cesca

David Bouvier