Necker et l’opinion publique

Un cas d’étude pour comprendre l’opinion publique au XVIIIe siècle.

Sous le règne de Louis XVI, le ministre des Finances Jacques Necker fut à la fois l’un des principaux théoriciens de l’opinion publique et l’idole de celle-ci. Il fit de l’opinion un objet privilégié de sa réflexion politique, alors même qu’il était l’une des figures de l’époque qui fixait le plus les regards du public et suscitait le plus de commentaires et de réactions.

La présente étude propose d’explorer cette étonnante relation, en examinant d’abord comment Necker a défini l’opinion publique et pourquoi il a fait appel à elle, puis en parcourant les multiples sources (chansons, pamphlets, estampes, gazettes) qui nous éclairent sur la façon dont le Genevois était perçu par ses contemporains.

À travers le cas de Jacques Necker, Léonard Burnand (Section d’histoireInstitut Benjamin Constant) appréhende dans cet ouvrage l’opinion publique dans sa double dimension de concept et de fait social. Ainsi, il revient sur la constitution, dans la France de la fin de l’Ancien Régime, d’un espace public dévolu à la discussion critique via l’accroissement de la diffusion des écrits et l’essor de certaines formes de sociabilité .

Léonard Burnand, Necker et l’opinion publique, Paris, Honoré Champion, 2004.

TOUTES LES NOTICES DE

Léonard Burnand