Le trafic de drogue, un problème pandémique au Mexique et en Colombie, envahit également la littérature. Jusqu’à présent, la critique se limitait principalement à remettre en question la tendance sensationnaliste et morbide avec laquelle les narcofictions représentent la réalité quotidienne et à débattre de la qualité de ces récits. Bien que le sujet du trafic de drogue ait été largement diffusé au cours de la dernière décennie, en particulier dans le roman, le statut de la littérature narco reste controversé.
Les contributions rassemblées dans ce volume coédité par Marco Kunz (Section d’espagnol) offrent de nouvelles perspectives en proposant un parcours exhaustif comprenant des œuvres jusque-là passées inaperçues et en adoptant une approche comparative englobant à la fois les domaines littéraire mexicain et colombien.
Les articles interrogent notamment la manière dont les narcofictions développent de nouvelles formes d’expression esthétique pour réfléchir à la violence engendrée par le trafic de drogue depuis son insertion dans un contexte économique et politique transnational.
Brigitte Adriaensen, Marco Kunz (eds.), Narcoficciones en México y Colombia, Madrid, Iberoamericana, 2016.