Les sources audiovisuelles en histoire et théorie littéraires.
Les archives audiovisuelles occupent aujourd’hui une place importante dans la recherche en lettres. Depuis le début du XXe siècle, des enregistrements sonores, des films documentaires, des émissions télévisées et des vidéos numériques sont devenus partie intégrante de notre mémoire littéraire. Ils constituent des sources pour l’histoire littéraire, œuvrent à la transmission d’une culture lettrée et s’inscrivent, en tant que formes discursives, dans l’héritage de genres littéraires (biographies, mémoires, dialogues…).
Les articles réunis par Alexandra Follonier (Centre des sciences historiques de la culture, Section de français) se proposent d’examiner les enjeux historiographiques, théoriques et épistémologiques que soulèvent ces corpus. Comment penser leur rapport aux œuvres littéraires? De quelle manière contribuent-ils à façonner notre idée de la littérature? Depuis l’article fondateur de Philippe Lejeune dans Poétique (1978), différentes approches ont été explorées et le débat n’est pas près d’être clos.
Les textes sont disponibles en libre accès dans la section «Colloques en ligne» du site Fabula.org.
Alexandra Follonier (dir.), Mémoire audiovisuelle de la littérature, Lausanne/Paris, Fabula, 2023.
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