Más allá de Ecuador

Multiculturalité vs. homogénéité ?

En octobre 2016, à l’Université de Genève, l’exposition Art en mouvement: devenir Ecuador proposait une installation interactive autour de la fresque murale d’Oswaldo Guayasamín « Ecuador » (1952). La présente publication propose d’approfondir les débats que celle-ci a générés autour des questions d’identités nationales.

Les contributions de chercheurs et chercheuses en histoire, littérature et culture latino-américaines retracent l’histoire des lectures de cette exposition et examinent les liens entre l’œuvre de Guayasamin et les représentations de la nation, du métissage et de l’identité nationale en Équateur et en Amérique latine.

Coédité par Dolores Phillipps-López (Section d’espagnol), cette publication interroge le concept de métissage, en adoptant une vision critique dépassant le simple cadre de l’exotisme, et en abordant des question d’inégalités et d’exploitation.

Dolores Phillipps-López, Aline Helg et Valeria Wagner (éds.), Más allá de Ecuador, Bulletin de la Société Suisse des Américanistes, La Revista, n° 78, 2018.


TOUTES LES NOTICES DE

Dolores Phillipps-López