Spectacle vivant et jeu vidéo, ont-ils des points et des inspirations communs?
Stratégies narratives, immersion, interaction, participation, identification, multimodalité, personnages et liens entre les mondes physiques et fictifs ou virtuels: les champs d’investigation de la relation complexe entre le spectacle vivant et le jeu vidéo sont nombreux. Pour la première fois, un ouvrage rassemble des scientifiques et des artistes internationaux pour explorer cette relation dans sa grande variété.
Coédité par Izabella Pluta (Centre d’études théâtrales), ce volume se concentre sur les inspirations réciproques, les appropriations et les transferts appliqués par les artistes de théâtre, les concepteurs de jeux vidéo et les chercheurs. L’ouvrage analyse plusieurs formes artistiques telles que la performance en réalité virtuelle, le théâtre immersif, le speedrunning ou le Game-Theatre. Plusieurs chercheurs et chercheuses ainsi que créatrices et créateurs reconnus ont été invités à prendre part à ce recueil qui est disponible en texte intégral.
Réjane Dreifuss, Simon Hagemann, Izabella Pluta (éd.), Live Performance and Video Games. Inspirations, Appropriations and Mutual Transfers, Bielefeld, [transcript] Verlag, Subtexte 31, 2024.

TOUTES LES NOTICES DE
Izabella Pluta