Au sein de l’organisation ecclésiastique du Moyen Âge, l’évêque exerce une action déterminante sur tout aspect de la vie politique, spirituelle, culturelle et sociale. Apprécier son rôle et connaître les personnes qui occupèrent ce rang constitue donc une clef essentielle pour mieux comprendre cette époque. Pourtant, la figure de l’évêque n’a pas encore reçu l’attention qu’elle mérite.
Dans cet ouvrage focalisé sur l’un des aspects centraux de l’image épiscopale – l’évêque défunt – une trentaine d’auteurs provenant d’horizons différents (histoire de l’art, histoire, patristique, archéologie chrétienne, théologie) décrypte des exemples qui vont de l’Italie au Portugal, en passant par la France, l’Angleterre et la Syrie. Leurs contributions ont pour objet aussi bien la mémoire de la sépulture que les monuments funéraires, les figures tutélaires ou contestées, ou encore l’hagiographie et l’épigraphie.
Dirigé par Nicolas Bock, Ivan Foletti et Michele Tomasi (tous trois de la Section d’histoire de l’art), ce livre propose un ensemble polyphonique de recherches et de matériaux inédits qui font dialoguer des disciplines et des traditions d’études, dans le but d’attirer l’attention sur un continent encore insuffisamment exploré et de stimuler de nouvelles interrogations.
Nicolas Bock, Ivan Foletti et Michele Tomasi (éds.), L’évêque, l’image et la mort. Identité et mémoire au Moyen Âge, Roma, Viella, 2014.