Les réseaux de personnages: nouveaux outils d’analyse. Narrations interactives, jeux vidéo et adaptations

De nouveaux outils pour analyser un récit à travers le réseau de ses personnages.

Les réseaux de personnages sont couramment utilisés dans les études littéraires depuis le début du siècle pour cartographier les interactions entre les protagonistes d’un récit. Mais comment les adapter à des œuvres non linéaires, interactives ou cross-médiatiques? Adaptation de la thèse de Coline Métrailler défendue en 2025 en Section des sciences du langage et de l’information, cet ouvrage relève le défi en proposant de nouveaux outils pour explorer la fiction à l’ère de ces nouvelles formes de narration.

Après avoir posé les bases narratives, mathématiques et informatiques de sa réflexion, la chercheuse met en pratique les outils qu’elle a conçus à travers des études de cas concrètes. Le modèle du flux narratif permet une analyse novatrice de l’évolution des relations entre les personnages dans les jeux vidéo, et la comparaison de réseaux ouvre la voie à une lecture transversale des adaptations littéraires au cinéma. Au cœur des humanités numériques, cet ouvrage constitue un guide pour accompagner l’évolution de la recherche en sciences humaines.

Cette publication est disponible en texte intégral sur le site de l’éditeur.

Coline Métrailler, Les réseaux de personnages: nouveaux outils d’analyse. Narrations interactives, jeux vidéo et adaptations, Lausanne, Épistémé, 2026.

Couverture Les réseaux de personnages: nouveaux outils d'analyse

TOUTES LES NOTICES DE

Coline Métrailler