Les murs murmurent. Graffitis gallo-romains

Que nous racontent le graffitis gallo-romains?

C’est la spontanéité du geste, le secret du moment, les victoires amoureuses ou dans l’arène que les murs murmurent. Illustrations fragiles des intérêts et des préoccupations du quidam gallo-romain, dessins et écritures latines ou grecques racontent un quotidien souvent méconnu: comptes, achats, exercices scolaires… Ils reflètent aussi l’engouement populaire pour les jeux de l’amphithéâtre ou la chasse, évoquent les bateaux, les dieux, les offrandes, parlent d’amour et de sexe, et répondent souvent au désir simple et humain de laisser une trace, par un nom, une date, qui par-delà vingt siècles signalent: j’étais ici ce jour-là.

Ce catalogue de l’exposition tenue au Musée romain de Vidy en 2008, codirigé par Michel E. Fuchs (Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité), réunit pour la première fois les témoins du quotidien gravés sur les murs antiques de Suisse et de France.

Alix Barbet, Michel Fuchs (dir.), Les murs murmurent. Graffitis gallo-romains, cat. d’expo (6 juin – 26 octobre 2008, Musée romain, Lausanne-Vidy), Gollion, Infolio, 2008.

TOUTES LES NOTICES DE

Michel Fuchs