L’éducation domestique au XVIIIe siècle au prisme des écrits de ses acteurs.
Systématiquement recommandée par les traités pédagogiques, l’observation des enfants se développe dès le milieu du XVIIIe siècle, dans le sillage des Lumières et de l’essor des sciences. Pères, mères, précepteurs et gouvernantes sont désormais exhortés à prendre la plume dans le cadre de leur mission éducative. Et ils ne sont pas les seuls. Enfants et jeunes gens se voient aussi fortement encouragés à tenir un journal, auquel on attribue de nombreuses vertus.
Sur la base de l’analyse d’une centaine de journaux personnels conservés dans les archives de Suisse romande, Sylvie Moret Petrini (Section d’histoire) retrace l’émergence de ces nouvelles pratiques d’écriture, issues d’une ère de renforcement de la cellule familiale, et remonte aux modèles qui leur ont donné naissance. L’ouvrage questionne également la perception que les acteurs de l’éducation ont de leurs rôles respectifs.
Disponible en libre accès sur OpenEdition Books, ce livre est issu d’une thèse de doctorat et s’inscrit dans le cadre des recherches menées à la Section d’histoire sur la thématique des écrits personnels et du développement de la base de données egodocuments.ch.
Sylvie Moret Petrini, L’enfance sous la plume. La diffusion de l’écriture éducative en Suisse romande, 1750-1820, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2022.
ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
- Ces écrits qui racontent l’enfant, La Liberté, 18.05.2022.
ZOOM SUR L’OUVRAGE
TOUTES LES NOTICES DE
Sylvie Moret Petrini