La poésie comique-satirique à Venise à la fin du XVe siècle.
Au cours du XVe siècle, la Vénétie a connu un essor de mouvements littéraires excentriques et expérimentaux, diffusés dans la province, sans toutefois atteindre pleinement Venise. Parmi les rares voix poétiques de la capitale, Andrea Michieli, dit «lo Strazzola» (†1510), se distingue comme l’auteur d’un remarquable recueil de rimes comiques et satiriques. Ses œuvres, conservées surtout dans le manuscrit α.G.6.13 de la Biblioteca Estense de Modène, ont été découvertes à la fin du XIXe siècle par Vittorio Rossi, sans jamais être publiées.
Édité par Enea Pezzini (Section d’italien), ce volume présente la première édition critique et annotée de l’ensemble des textes d’Andrea Michieli, précédée d’une préface historico-littéraire intégrant une analyse linguistique et une étude de la tradition manuscrite. Les rimes de Strazzola reflètent la poésie comique-satirique toscane telle qu’adoptée dans l’Italie du Nord à la fin du XVe siècle, offrant un rare témoignage de la langue poétique et de la culture vénitiennes du Quattrocento.
Cette publication est disponible en texte intégral sur le site de l’éditeur.
Enea Pezzini (a cura di), Le rime di Andrea Michieli detto lo Strazzola. Edizione critica e commento, Venezia, Edizioni Ca’Foscari, coll. «Italianistica. Nuova serie», n°5, 2025.

TOUTES LES NOTICES DE
Enea Pezzini



