Sur les espaces de curiosité scientifique au bas Moyen Âge.
Dans ce centième volume de la collection Micrologus Library, Danielle Jacquart et Agostino Paravicini Bagliani (Section d’histoire) ont réuni près d’une trentaine de contributions qui dessinent les contours des espaces de curiosité scientifique.
Le cadre chronologique couvre avant tout la période du XIIIe au XVe siècle, au cours de laquelle les arts du quadrivium (arithmétique, géométrie, musique et astronomie), alliés à la philosophie naturelle et à la médecine, connaissent une structuration forte, de même que les savoirs qui, exclus, ont emprunté d’autres voies pour s’imposer, comme les sciences de l’occulte.
L’Europe occidentale a été choisie comme espace de réflexion, afin de voir émerger des consonances, des dissonances et des évolutions, et d’isoler des thématiques communes comme la part prise par l’environnement chrétien, l’obstacle de l’anachronisme, les échanges entre savoirs, les modes de transmission et l’inadéquation de la coupure entre Moyen Âge et Renaissance.
Danielle Jacquart, Agostino Paravicini Bagliani (éds), Le Moyen Âge et les sciences, Firenze, Sismel Edizioni del Galluzzo, 2021.
TOUTES LES NOTICES DE
Agostino Paravicini Bagliani