Le château de La Sarraz et ses collections

Un château, un séminaire, un livre!

Propriété de la famille de Gingins-La Sarraz du XVIe au XXe siècle, le château de La Sarraz abrite un exceptionnel ensemble patrimonial. De 2012 à 2015, les étudiantes et les étudiants du séminaire de recherche en histoire de l’architecture & du patrimoine ont mené l’inventaire des collections, sous la direction du professeur Dave Lüthi (Section d’histoire de l’art).

Des centaines d’objets (mobilier, peintures, orfèvrerie, porcelaine, etc.) ont ainsi été étudiés, inventoriés, valorisés dans des fiches descriptives et analytiques. Cet inventaire a amené à une prise de conscience de la richesse et de la qualité de ces collections. En 2023, la Fondation du Château de La Sarraz a fait le choix historique de transmettre en donation une part importante de ces collections au Musée cantonal d’archéologie et d’histoire. Disponible en texte intégral sur le site de l’éditeur, ce numéro de PatrimoineS, rédigé par les anciennes étudiantes et les anciens étudiants de la Faculté des lettres de l’UNIL explore l’histoire de ces collections et présente une sélection d’objets emblématiques, en grande partie exposés au sein du musée.

Dave Lüthi, Sabine Utz, Clara Lauffer (éds), Le château de La Sarraz et ses collections, Lausanne, PatrimoineS. Collections cantonales vaudoises, n°7, 2025.

Couverture de Le château de La Sarraz et ses collections

TOUTES LES NOTICES DE

Dave Lüthi