À la fin du Moyen Âge, les compilations dévotionnelles constituent une nourriture spirituelle de base pour les lecteurs laïcs et religieux. Ces assemblages de textes fournissent un matériel allant de l’enseignement catéchétique de base à des considérations sur la pratique de la contemplation.
La présente collection examine le rôle et l’impact de plusieurs compilations dévotionnelles en explorant les manuscrits, sources et contextes dans lesquels elles circulaient. Ainsi, elle permet une compréhension plus sophistiquée des pratiques des compilateurs, des processus de lecture des destinataires, et de la place du mécénat dans la réalisation de compilations destinées à un public religieux et laïc.
Cet ouvrage, issu d’un projet de recherche dirigé à l’Université de Lausanne par Denis Renevey (Section d’anglais et Centre d’études médiévales et post-médiévales) démontre l’importance croissante de la langue vernaculaire dans la transmission des connaissances religieuses et des pratiques dévotionnelles auprès d’un large public médiéval.
Marleen Cré, Diana Denissen, Denis Renevey (eds), Late Medieval Devotional Compilations in England, Tunrhout, Brepols, 2020, Medieval Church Studies.