Ce numéro thématique aborde la question de la norme orale du français dans le contexte canadien, et interroge en particulier la variété orale à privilégier dans l’enseignement et dans les médias.
Quel portrait du français standard oral en usage au Québec peut-on dresser ? Quelle norme de prononciation est véhiculée par le Multidictionnaire de la langue française, dictionnaire québécois le plus populaire et recommandé notamment par le Ministère de l’éducation ? Quelles variations stylistiques peut-on observer dans le contexte d’entrevues télévisées de Radio-Canada ? Dans quelle mesure le français standard oral au Canada doit-il ou peut-il se distinguer du standard privilégié ailleurs dans la francophonie ?
Ce sont quelques-unes des questions abordées dans ce numéro codirigé par Marie-Hélène Côté (Section des sciences du langage et de l’information) qui traite de différents aspects de la prononciation et de la morphosyntaxe (la « grammaire ») dans la norme du français parlé au Canada, à travers des perspectives variées : ouvrages normatifs existants, perception des usagers de la langue, production de locuteurs sélectionnés dans différents contextes discursifs.
Ce numéro est disponible en libre accès ici.
Marie-Hélène Côté, Anne-José Villeneuve (dir.), La norme orale en français laurentien, Arborescences : revue d’études françaises, n°7, Toronto, Université de Toronto, déc. 2017.