La collection. Essor et affirmation d’un objet éditorial

Qu’est-ce qu’une collection éditoriale ?

La collection, phénomène éditorial essentiel aux XIXe et XXe siècles, a façonné les pratiques d’achat et de lecture du grand public.

Ce volume se penche notamment sur le rôle des différents acteurs associés au processus de création et de diffusion (auteurs, directeurs de collection, éditeurs, lecteurs, traducteurs), sur les enjeux matériels et économiques sous-jacents à tout projet éditorial. Il propose une approche thématique, la collection contribuant à structurer le savoir dans un domaine de connaissance donné (littérature, histoire, sciences, médecine…).

L’ouvrage dirigé par Miriam Nicoli (Section d’histoire) et Christine Rivalan Guégo, réunit quinze études originales étudiant l’objet collection, à la fois comme artefact, comme objet emblématique d’une nouvelle consommation culturelle, et comme fait de société. Adoptant une perspective résolument large qui embrasse trois siècles, les articles étudient des cas européens (France, Espagne, Italie, Suisse, Belgique) aussi bien qu’américains (Canada, Argentine) dans une approche comparatiste.

Miriam Nicoli, Christine Rivalan Guégo (dir.), La collection. Essor et affirmation d’un objet éditorial, Rennes, PUR, 2014.

L’ouvrage paru en français est également traduit en espagnol :

Miriam Nicoli, Christine Rivalan Guégo (dir.), La colección: auge y consolidación de un objeto editorial (Europa-Américas, siglos XVIII-XXI)Bogota, Universidad Nacional de Colombia, 2017.

TOUTES LES NOTICES DE

Miriam Nicoli