Interweaving Histories. Itineraries between Switzerland and India 1900-1950

Histoires de rencontres entre la Suisse et l’Inde, de 1900 à 1950.

En examinant les itinéraires d’acteurs indiens et suisses (voyageurs, orientalistes, traducteurs, activistes politiques, missionnaires…) qui ont fait des allers-retours entre l’Inde et la Suisse durant la première moitié du XXe siècle, cet ouvrage explore l’histoire des relations culturelles entre les deux pays.

Les itinéraires étudiés par les auteurs de ce livre, dont font partie Philippe Bornet et Maya Burger (tous deux de la Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud) sont ceux de Frieda Hauswirth, qui a cherché à contribuer à la lutte pour la liberté en Inde, d’Eva Lombard et d’Elisabeth Petitpierre, qui se sont rendues en Inde pour pratiquer la médecine et sauver des âmes, de Jakob Urner, un missionnaire zurichois qui a développé une affinité élective pour la littérature religieuse des Lingayats, de Selvarajan Yesudianan qui s’est associé à l’ésotériste Elisabeth Haich et a enseigné en Suisse une conception idiosyncrasique du yoga, et de Lizelle Reymond qui a publié un livre passablement lu, relatant sa rencontre avec le maître du samkhya Sri Anirvan.

Disponible en texte intégral sur le site de l’éditeur, cet ouvrage fait suite à un projet de recherche, soutenu par le Fonds national suisse, consacré au rôle joué par la Suisse dans l’histoire des relations entre l’Inde et l’Europe, notamment en raison de sa position géographique centrale et de son multilinguisme.

Claire L. Blaser, Philippe Bornet, Maya Burger, Peter Schreiner, Interweaving Histories. Itineraries between Switzerland and India 1900-1950, Basel, Schwabe Verlag, 2023.


TOUTES LES NOTICES DE

Philippe Bornet

Maya Burger