Inquisition et sorcellerie en Suisse romande : Le registre Ac 29 des Archives cantonales vaudoises (1438 – 1528)

Sur les traces des inquisiteurs.

Mine d’or pour l’histoire de la sorcellerie en Suisse romande, le registre Ac 29 des Archives cantonales vaudoises est bien connu des chercheurs et chercheuses. Néanmoins, cinq procès de ce recueil étaient encore inédits. Ceux-ci révèlent de nouvelles histoires de «sorciers» ou de «sorcières» qui permettent de suivre la diffusion progressive de l’imaginaire du sabbat.

Le présent ouvrage, mis en place notamment par Martine Ostorero (Section d’histoire), en propose l’édition, la traduction en français et une analyse approfondie. Ce volume présente pour la première fois une synthèse sur l’activité et l’organisation de l’inquisition dans les diocèses de Lausanne, Genève et Sion à la fin du Moyen-Âge. Il contient aussi une série de documents découverts récemment qui apportent un éclairage nouveau sur les chasses aux sorcières en Suisse romande.

Martine Ostorero, Kathrin Utz Tremp, Georg Modestin (éds.), Inquisition et sorcellerie en Suisse romande. Le registre Ac 29 des Archives cantonales vaudoises (1438-1528), Lausanne, Cahiers lausannois d’histoire médiévale, n° 41, 2007.

TOUTES LES NOTICES DE

Martine Ostorero

Cahiers lausannois d’histoire médiévale