La Grammaire historique d’après les notes de la chercheuse roumaine Nina Façon.
L’ouvrage Grammatica storica della lingua italiana est le résultat d’une entreprise éditoriale menée à partir des notes de Nina Façon par Coman Lupu, avec une préface de Lorenzo Renzi et une mise à jour bibliographique menée par Enrico Castro (Section d’Italien).
Nina Façon est considérée comme la plus grande italianiste roumaine et l’une des plus importantes au niveau international de son époque. Née à Ploiești en 1909 dans une famille juive, elle est décédée à Bucarest en 1974. Diplômée en philologie moderne, philosophie et histoire à l’Université de Bucarest, elle a étudié l’italien sous la direction de Ramiro Ortiz.
Après un court passage à l’Université de Padoue, elle est contrainte de retourner en Roumanie en raison des lois raciales italiennes de 1939. De retour à Bucarest, elle publie une thèse sur la poésie de Michel-Ange. Malgré les discriminations subies en Roumanie, elle a enseigné dans un lycée juif et publié sous pseudonyme, avant d’être nommée professeure d’italien à l’université en 1944.
Nina Façon, Grammatica storica della lingua italiana, édition de Coman Lupu, préface de Lorenzo Renzi et bibliographie d’Enrico Castro, Cluj-Napoca, Casa Cărţii de Ştiinţă, 2024.
TOUTES LES NOTICES DE
Enrico Castro