Entre affection, inceste et jeu politique.
Affection, jalousie, complicité, méfiance: tout comme nous, les Grecs et les Romains de l’Antiquité ont éprouvé des sentiments ambivalents envers les membres de leurs fratries.
À travers des exemples célèbres – Alexandre le Grand et ses sœurs, le roi Ptolémée II et sa sœur-épouse Arsinoé II, l’empereur Caligula et ses trois sœurs – ou à travers des cas moins connus, cet ouvrage édité par Anne Bielman Sánchez et Lara Dubosson Sbriglione (Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité) montre comment les fratries mixtes ont joué un rôle central dans les stratégies familiales et dans les jeux politiques, au fil des siècles.
Mariages consanguins, attirances incestueuses, alliances fraternelles en vue d’obtenir le pouvoir, création de liens fraternels fictifs, rivalité entre un frère et une sœur dégénérant en guerre civile, sœurs héritières du prestige de leur frère, sœur-espionne pour le compte de son frère ou «agent de liaison» entre un frère et un beau-frère ennemis laissent apparaître les facettes claires et sombres de cette relation familiale singulière. Les différentes contributions réunies dans cet ouvrage sont disponibles en texte intégral sur le site web de l’éditeur.
Anne Bielman Sánchez, Lara Dubosson Sbriglione (éds), Frères et sœurs dans l’Antiquité gréco-romaine. Réflexions autour d’un lien familial, Neuchâtel, ALPHIL, coll. ECHO 15, 2024.
TOUTES LES NOTICES DE
Anne Bielman Sánchez
Lara Dubosson Sbriglione