Yes, we speak French!
Le Liber donati et la Commune parlance sont deux manuels du XVe siècle dédiés à la promotion du français en Angleterre. Ces textes combinent des leçons de grammaire, de vocabulaire et d’orthographe avec une sélection de dialogues divertissants qui montrent le français à l’œuvre: deux laboureurs se plaignent de leurs gages, un voyageur rapporte le succès des Anglais à la bataille d’Agincourt, un apprenti retardataire réussit à se faire pardonner, bien que son maître soupçonne qu’il ait encore passé la nuit avec ses «filletz putaignes»…
Dans cette édition, Rory G. Critten (Section d’anglais) associe pour la première fois les textes originaux à des traductions en anglais moderne, offrant un accès à ces ouvrages qui donnent une impression vive du français que les Anglais voulaient apprendre et de la maîtrise de la langue à laquelle ils pouvaient prétendre. Ces documents sont précieux pour l’histoire sociale et culturelle de l’Angleterre, l’histoire du français et l’histoire de l’enseignement des langues vivantes.
Ce livre est disponible en texte intégral sur le serveur académique lausannois SERVAL.
Rory G. Critten, French Lessons in Late-Medieval England: The Liber donati and Commune parlance, Leeds, Arc Humanities Press, 2023.
ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
- Q&A with Rory Critten on French Lessons in Late-Medieval England, The Arc Blog, 12.04.2023.
TOUTES LES NOTICES DE
Rory G. Critten