Longtemps négligées, les études sur le sentiment, l’affect et la sensibilité se sont multipliées en sciences humaines et sociales ces dernières années, depuis que les liens fondamentaux entre émotion, pensée rationnelle et « bon jugement » ont été mis en avant notamment par Damasio et Goleman. Or, ces recherches sur l’émotivité humaine exigent une collaboration interdisciplinaire.
C’est dans cette perspective que les contributions au présent volume codirigé par Agnieszka Soltysik Monnet (Section d’anglais) abordent les relations entre le langage et les émotions sous différents angles. Rassemblant des expert·e·s en linguistique et en études littéraires médiévales et modernes, elles examinent entre autres l’esthétique romantique, l’histoire des émotions, le mélodrame et le gothique, la linguistique, la réception et l’interprétation, l’impolitesse et la médecine.
Andreas Langlotz and Agnieszka Soltysik Monnet (dir.), Emotion, Affect, Sentiment: The Language and Aesthetics of Feelings, Tübingen, Gunter Narr, 2014, SPELL, n° 30.