Educational Internationalism in the Cold War. Plural Visions, Global Experiences

L’internationalisme éducatif, un prisme renouvelé sur la guerre froide.

Cet ouvrage collectif édité par Raphaëlle Ruppen Coutaz (Section d’histoire) et Damiano Matasci déplace le regard de la sphère diplomatique et militaire vers les dimensions culturelles et transnationales de la guerre froide. L’éducation, ainsi que les diverses initiatives internationalistes qui lui sont associées, y apparaissent comme un terrain où se sont cristallisés rapports de force, luttes et agendas divergents. Ces processus n’ont pas seulement renforcé l’antagonisme Est-Ouest, ils ont aussi favorisé les échanges et la circulation d’acteurs, savoirs et modèles, tant au sein des blocs qu’entre eux, et même au-delà.

Disponible en texte intégral en ligne, les contributions soulignent le rôle d’acteurs souvent négligés, notamment ceux des pays du Sud, et éclairent les logiques qui ont façonné les dynamiques internationalistes de la seconde moitié du XXe siècle. En déplaçant le regard au-delà de l’espace européen et de l’opposition binaire entre les États-Unis et l’Union soviétique, la cartographie de l’internationalisme éducatif proposée ouvre de nouvelles pistes pour repenser la guerre froide.

Raphaëlle Ruppen Coutaz, Damiano Matasci (eds), Educational Internationalism in the Cold War. Plural Visions, Global Experiences, Abingdon/New York, Routledge, coll. Routledge Studies in Modern European History, 2025.

Couverture de Educational Internationalism in the Cold War. Plural Visions, Global Experiences

TOUTES LES NOTICES DE

Raphaëlle Ruppen Coutaz