Écrire l’art en France au temps de Charles V et Charles VI (1360-1420). Le témoignage des chroniqueurs

La réception des arts dans les cours françaises à l’époque du gothique international.

Sous les règnes des rois Charles V (1364-1380) et Charles VI (1380-1422), les arts ont connu en France une floraison exceptionnelle, notamment dans les milieux de cour. Comment les aristocrates du temps regardaient-ils ces créations flamboyantes?

La lecture attentive des plus importants ouvrages historiques de l’époque offre des réponses à cette question. L’analyse fine du texte des chroniqueurs et de leurs mots, proposée par Michele Tomasi (Section d’histoire de l’art, Centre d’études médiévales et post-médiévales), donne accès aux mentalités et dévoile les pratiques, les attentes et les hiérarchies des élites françaises aux XIVe et XVe siècles.

Cet ouvrage apporte une contribution à l’histoire de la réception des arts à une période clé de leur histoire. Il éclaire les valeurs et les usages de la noblesse à la fin du Moyen Âge, tout en esquissant également une protohistoire du discours sur les arts au nord des Alpes. Il prouve ainsi que s’il n’y a pas de littérature artistique spécialisée dans cette zone géographique à cette époque, des concepts sophistiqués ont bien existé pour parler des œuvres.

Michele Tomasi, Écrire l’art en France au temps de Charles V et Charles VI (1360-1420). Le témoignage des chroniqueurs, Turnhout, Brepols, 2022.


TOUTES LES NOTICES DE

Michele Tomasi