Du bonimenteur à la voix-over. Voix-attraction et voix-narration au cinéma

Quels rôles la voix humaine a-t-elle joués dans l’histoire du cinéma ?

Cet ouvrage aborde sur un plan théorique et historique les fonctions que la voix, attribut spécifiquement humain, a pu endosser au cours de l’histoire du cinéma, ainsi que la place qui lui a été accordée dans les discours sur ce médium.

Le volume d’Alain Boillat (Section d’histoire et esthétique du cinéma) traite de périodes-clés : les premiers temps du cinéma (où un « bonimenteur » accompagnait oralement certaines projections), la période de généralisation du parlant (où les sons, dès lors, sont enregistrés) ou encore la « modernité » (avec Hiroshima mon amour de Resnais).

À partir d’études de cas emblématiques (en particulier les films de Max Ophüls ou Sacha Guitry), des propositions théoriques sont avancées qui, dans une perspective interdisciplinaire (sémiotique, linguistique, narratologie, etc.), renouvellent la manière d’analyser les rapports entre texte et images et de penser la dialectique attraction/narration, les rapports du spectateur au film (immersion/distanciation) ou encore des questions de réflexivité et d’énonciation narrative.

Alain Boillat, Du bonimenteur à la voix-over. Voix-attraction et voix-narration au cinéma, Lausanne, Antipodes, 2007.

TOUTES LES NOTICES DE

Alain Boillat

Techniques et pratiques du scénario au cinéma et à la télévision

Variantes. La déclinaison des possibles comme objet de la recherche

Adaptation

Alain Tanner. 50 ans de cinéma d’auteur

Impact de la sérialité sur le récit audiovisuel

« Le Long Voyage de Léna » : regards croisés sur une bande dessinée

Cinema as a Worldbuilding Machine in the Digital Era. Essay on Multiverse Films and TV Series

« En cas de malheur », de Simenon à Autant-Lara (1956-1958). Essai de génétique scénaristique

Présence de la science-fiction dans la bande dessinée d’expression française

Loin des yeux… le cinéma. De la téléphonie à Internet : imaginaires médiatiques des télécommunications et de la surveillance

L’Adaptation. Des livres aux scénarios

BD – US : les comics vus par l’Europe

Star Wars, un monde en expansion

Dialogues avec le cinéma. Approches interdisciplinaires de l’oralité cinématographique

Case, strip, action ! Les feuilletons en bandes dessinées dans les magazines pour la jeunesse (1946-1959)

Dubbing. Die Übersetzung im Kino / La traduction audiovisuelle

Le doublage

Du bonimenteur à la voix-over. Voix-attraction et voix-narration au cinéma

Cinéma, machine à mondes

Le monde de Star Wars

Autour d’ « Elephant » de Gus Van Sant

Jésus en représentations. De la Belle Époque à la postmodernité

Les cases à l’écran. Bande dessinée et cinéma en dialogue

Les abîmes de l’adaptation

Points de vue sur Jésus au XXe siècle

La fiction au cinéma