Dialogues avec le cinéma. Approches interdisciplinaires de l’oralité cinématographique

Quels rôles les manifestations orales ont-elles joués dans l’histoire du cinéma ?

L’ouvrage propose une série d’études consacrées à la généalogie et au fonctionnement de pratiques filmiques dans lesquelles s’impose une instance d’énonciation en quelque sorte extérieure au discours audiovisuel fixé sur la pellicule.

Les contributeurs et contributrices explorent les modalités d’un dialogue entre le cinéma et diverses formes d’oralité qui l’ont pris en charge ou qui ont été intégrées dans des films, et définissent plusieurs paradigmes culturels au sein desquels elles se déploient. Pour ce faire, ils examinent certains agencements médiatiques particuliers qui mêlent le cinématographique à d’autres moyens d’expression, témoignant ainsi de l’importance de l’oralité – et par conséquent de l’humain – dans des phénomènes intermédiatiques trop souvent rapportés à leur seule composante technologique.

Du cinéma inuit aux projections éducatives et religieuses au Congo belge en passant par le rôle de la conversation téléphonique dans les films de Sacha Guitry, le volume codirigé par Alain Boillat (Section d’histoire et esthétique du cinéma) se penche sur un large spectre de phénomènes qui mettent l’oralité au premier plan afin d’en montrer les subtilités et d’en étudier les rouages.

Alain Boillat, Germain Lacasse, Vincent Bouchard, Gwenn Scheppler (dir.), Dialogues avec le cinéma. Approches interdisciplinaires de l’oralité cinématographique, Montréal, Nota Bene, 2016.

TOUTES LES NOTICES DE

Alain Boillat

Techniques et pratiques du scénario au cinéma et à la télévision

Variantes. La déclinaison des possibles comme objet de la recherche

Adaptation

Alain Tanner. 50 ans de cinéma d’auteur

Impact de la sérialité sur le récit audiovisuel

« Le Long Voyage de Léna » : regards croisés sur une bande dessinée

Cinema as a Worldbuilding Machine in the Digital Era. Essay on Multiverse Films and TV Series

« En cas de malheur », de Simenon à Autant-Lara (1956-1958). Essai de génétique scénaristique

Présence de la science-fiction dans la bande dessinée d’expression française

Loin des yeux… le cinéma. De la téléphonie à Internet : imaginaires médiatiques des télécommunications et de la surveillance

L’Adaptation. Des livres aux scénarios

BD – US : les comics vus par l’Europe

Star Wars, un monde en expansion

Dialogues avec le cinéma. Approches interdisciplinaires de l’oralité cinématographique

Case, strip, action ! Les feuilletons en bandes dessinées dans les magazines pour la jeunesse (1946-1959)

Dubbing. Die Übersetzung im Kino / La traduction audiovisuelle

Le doublage

Du bonimenteur à la voix-over. Voix-attraction et voix-narration au cinéma

Cinéma, machine à mondes

Le monde de Star Wars

Autour d’ « Elephant » de Gus Van Sant

Jésus en représentations. De la Belle Époque à la postmodernité

Les cases à l’écran. Bande dessinée et cinéma en dialogue

Les abîmes de l’adaptation

Points de vue sur Jésus au XXe siècle

La fiction au cinéma