Que mangeaient les moines et comment vivaient-ils à la fin du Moyen Âge?
Des chapons «à l’eau bénite»… Tel était l’un des mets dont se nourrissaient les moines à la fin du Moyen Âge d’après le Quernet de Messieurs du couvent de Payerne. Rédigé en 1469, ce document inédit lève le voile sur un aspect méconnu de la vie quotidienne au sein du monastère clunisien: l’alimentation des religieux. Celle-ci, très riche et variée, témoigne de la longue transformation que connut le mode de vie des moines médiévaux.
Dans ce numéro des Cahiers lausannois d’histoire médiévale, Ian Novotny (Section d’histoire) donne également un aperçu de l’histoire tumultueuse de la communauté payernoise entre le début du XIVe siècle et 1536, année de l’instauration de la Réforme. L’analyse des effectifs éclaircit les difficultés matérielles et les efforts de redressement que connut le monastère aux XIVe et XVe siècles. De plus, l’examen de la riche documentation conservée met en relief l’abandon partiel des espaces communs et de la pauvreté personnelle, évolution qui conduisit à l’affirmation de l’individu au sein de la vie collective.
Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre du pôle de recherche Études rurales et alpines (ERA) de la Section d’histoire.
Ian Novotny, Des chapons à l’eau bénite. Vie quotidienne et alimentation des moines de Payerne à la fin du Moyen Âge (XIVe-XVIe siècles), Lausanne, Cahiers lausannois d’histoire médiévale, n°60, 2023.
ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
- Dans la cuisine des moines, Allez Savoir! Le magazine de l’UNIL 86, mai 2024.
TOUTES LES NOTICES DE
Ian Novotny
Cahiers lausannois d’histoire médiévale