Au cours des dernières décennies, le material turn a attiré l’attention des chercheuses et des chercheurs sur l’importance des manuscrits et des incunables en tant qu’objets. Parallèlement à cela, d’importants projets de numérisation ont rendu accessibles à grande échelle des images de textes historiques. C’est dans ce mouvement, souhaitant dépasser la traditionnelle dichotomie entre la forme et le fond, que s’inscrit ce volume collectif, faisant suite à un colloque tenu à Überstorf en septembre 2016.
Les contributions à la présente publication considèrent les manuscrits et les incunables comme les produits de processus de (re)production au sens large, auxquels participent non seulement les auteurs mais aussi les scribes, les imprimeurs, les illustrateurs et les relieurs. Mettant l’accent sur des collections ou des livres individuels dont elles analysent aussi bien la production que la réception, elles démontrent que ces artefacts littéraires sont des expressions matérielles de contextes particuliers. Coédité par Christine Putzo (Section d’allemand), ce volume s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche scientifique soutenu par le Fonds National Suisse.
Eckart Conrad Lutz, Christine Putzo, Nicole Eichenberger (Hg.), Bücher und Identitäten. Literarische Reproduktionskulturen der Vormoderne, Wiesbaden, Ludwig Reichert, 2020.