Historical Network Research Conference 2024

Un état de la recherche en analyse de réseaux historiques.

Les phénomènes étudiés par les sciences historiques sont, par nature, des situations complexes: il s’agit, par exemple, de relations personnelles entremêlées, de dynamiques collectives qui structurent l’espace social et culturel, ou encore de systèmes politiques et économiques qui opèrent à l’échelle locale et mondiale. La métaphore du réseau est fréquemment utilisée pour décrire cet enchevêtrement.

Au cours des dernières décennies, les historiens et historiennes ont commencé à réfléchir aux moyens de formaliser cette approche, en s’appropriant les concepts mathématiques et les outils de la théorie des graphes pour offrir une nouvelle perspective sur les archives. L’application de l’analyse formelle des réseaux à l’histoire est aujourd’hui un champ d’expérimentation et de recherche très fertile.

État de l’art de ce champ, cet ouvrage édité par Martin Grandjean (Section d’histoire) est la synthèse des communications présentées lors de la rencontre Historical Network Research 2024, organisée par la Section d’histoire de l’Université de Lausanne. L’ensemble des contributions est disponible en texte intégral sur la plateforme Zenodo.org.

Martin Grandjean (éd.), Historical Network Research Conference 2024, Lausanne, Université de Lausanne, 2024.

TOUTES LES NOTICES DE

Martin Grandjean