Histoire des linguistiques, histoire des idées. Mélanges offerts à Patrick Sériot

Mélanges en l’honneur de Patrick Sériot, professeur honoraire de l’UNIL.

Le recueil trilingue (français, anglais et russe) Histoire des linguistiques, histoire des idées (le deuxième volume de la série « Studia Slavica Lausannensia ») rend hommage à Patrick Sériot, qui a été professeur ordinaire de linguistique slave à la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne de 1987 à 2014 et qui a fêté ses 70 ans en février 2019.

Ce volume en son honneur regroupe les articles de collègues et d’amis venant de Suisse, de France, de Russie, de Slovénie, de Géorgie, d’Italie et de République tchèque. Les contributions réunies par Sébastien Moret (Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud) et Anastasia de La Fortelle (Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud) reflètent les différents centres d’intérêt de Patrick Sériot – l’analyse du discours, l’histoire de la linguistique (russe et soviétique), la philosophie du langage, le problème du signe, la théorie de la connaissance, entre autres – et rappellent certaines figures (N. Marr, R. Jakobson, M. Bakhtine, par exemple) auxquelles il a consacré une grande partie de sa carrière.

Sébastien Moret, Anastasia de La Fortelle (dir.), Histoire des linguistiques, histoire des idées. Mélanges offerts à Patrick Sériot = История лингвистики, история идей. Фестшрифт в честь Патрика Серио, Moskva, OGI, coll. « Studia Slavica Lausannensia », 2019.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin