Posters 2012

L’évaluation de la recherche: entre efficience et créativité ?

L’évaluation de la recherche préoccupe les Etats, les universités et les scientifiques depuis quelques temps déjà, mais les débats s’intensifient aujourd’hui. Historiquement, différents objectifs, modalités ou instruments de mesure ont été progressivement mis en place dans les systèmes nationaux de recherche et au niveau international. Plus récemment, en lien avec l’introduction du New Public Management (NPM), le renforcement de l’autonomie des universités s’est accompagné des principes de responsabilité et de redevabilité (accountability) qui entraînent un contrôle accru de la recherche.
La journée de la recherche sera l’occasion d’explorer quelques questions relatives aux enjeux des démarches évaluatives dans le cadre des universités : que doit évaluer l’évaluation de la recherche ? Qui sont les destinataires de ces démarches? Pourquoi doit-on évaluer ? Pour quelle efficience et pour quelle créativité ?
Les deux conférences initiales porteront d’une part sur une étude comparative de différents systèmes nationaux d’évaluation (Séverine Louvel), d’autre part sur la réception, par les chercheurs eux-mêmes, des démarches évaluatives (Catherine Paradeise). Une table ronde ouvrira ensuite une réflexion sur certaines questions fondamentales, telles que le sens donné aux démarches évaluatives par les divers publics concernés ou encore les effets des évaluations sur la recherche et la créativité des chercheurs.
La journée se terminera par une série de brefs exposés portant sur l’évaluation dans divers domaines des sciences sociales et politiques. Une session de posters, organisée en panels et consacrée aux recherches en cours, favorisera par ailleurs les échanges entre chercheurs.

Programme 2012


Posters

Science politique

INTERNORM: Pôle interactif des savoirs dans les processus de normalisation internationale (Christophe Hauert)

Monnaie, citoyenneté et globalisation financière. Les citoyens entre protection sociale et promesses de la capitalisation boursière (Virgile Perret)

Sciences sociales

Don’t worry, be happy? Do displaced workers regain their former level of life satisfaction after reemployment? (Isabel Baumann)

La promotion du tourisme italien en Suisse pendant la période 1919-1943 (Giuseppe Di Donna)

Temporal trends in intergenerational social mobility in Switzerland. A cohort study of men and women born between 1912 and 1974 (Julie Falcon)

Vivre au rythme des esprits. Un itinéraire au travers de l’uganga à Zanzibar (Marco Motta)

Transition à la parentalité et taux d’occupation en Suisse : Intentions et pratiques des hommes et des femmes avant/après la naissance du 1er enfant (Nadia Girardin et Jean-Marie Le Goff)

Psychologie

Disentangling the RED effects – The importance of emotional arousal and potency in processing red ( Nele Dael)

Quel sens de la vie à la retraite ? Impact des relations interpersonnelles (Ariane Froidevaux-Rosselet)

L’expérience des transitions de vie des femmes immigrantes qualifiées en Suisse (Juliana Nunes-Moreira)

Les besoins en santé de la communauté sourde suisse romande: Quand le récit des patients rencontre les perceptions des soignants (Odile Cantero)

ELADEB: a recent tool in social psychiatry for self-report of current difficulties and needs for help (Bellier-Teichmann T., Golay P., Brana A., Hayoz C., Reymond C., Ferrari P., Gebel S., Gibellini Manetti S., Morandi S., Pomini V.)

Transformation des émotions et construction des savoirs: les enjeux de l’éducation interculturelle dans les pratiques de classe (Stéphanie de Diesbach-Dolder et Nathalie Muller Mirza)