5ème Journée – 9 novembre 2017
Le numérique dans les organisations publiques : avantages, défis et limites
Les technologies de l’information et de la communication ont connu un développement fulgurant dans les dernières décennies. A l’heure où 3 millions de ménages privés en Suisse disposent d’un accès à Internet, les outils numériques font partie du quotidien des individus, comme de celui des entreprises; les administrations et entreprises publiques ne font pas exception. Ces outils sont appelés à modifier en profondeur leur fonctionnement et les rapports qu’elles entretiennent avec les citoyens-clients. Le développement numérique peut également s’inscrire dans une optique de développement durable, à l’exemple des Smart Cities qui visent une gestion plus efficiente des ressources (eau, énergie).
Pour autant, le recours à ces outils n’est pas sans poser d’importantes questions, notamment sous l’angle de la protection des données ou de la cybersécurité. On citera par exemple l’intervention du Préposé fédéral à la protection des données qui a contraint les CFF à cesser de collecter les données personnelles enregistrées à l’aide du nouvel abonnement Swisspass.
Quels changements le tournant numérique va-t-il apporter au fonctionnement des administrations publiques et aux modèles d’affaires des entreprises publiques ? Comment adapter la régulation de l’Etat à cette nouvelle donne ? De quelle manière enfin les pouvoirs publics pourront-ils préserver les intérêts des citoyens/usagers/clients ?
Autant de questions au cœur des réflexions menées par les différent·e·s intervenant·e·s de cette journée.